Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Une bien belle lecture s’est glissée entre mes mains grâce à l’aventure des Lectrices Charleston. À la fois douce et difficile, Un jour de plus de ton absence est un roman qui peut faire écho à nos vies de bien des façons. Et pour celles qui n’ont pas été touchées, de près ou de loin, par les phénomènes malheureux voire révoltant de notre société, ce roman restera sans aucun doute gravé dans un coin de la tête.

En voici le résumé éditeur (Charleston) :
– Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…
Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.

Je ne m’attendais pas à une telle lecture, je ne pensais pas que l’auteure me surprendrait encore à la fin du roman. J’ai été emportée dans cette vague d’émotions et il m’était difficile de faire des pauses tant le destin des personnages m’importait. J’ai aimé le rythme du roman avec de temps à autre des pages du carnet de Jade, sans régularité. C’est ce petit je-ne-sais-quoi qui fait la différence à la lecture.

Aussi, j’ai aimé la narration qui induisait de la distance. Majoritairement centré sur Jade, le roman nous apporte quelques éléments sur les personnages secondaires. Cela est fait avec brio et n’est pas déstabilisant à la lecture. Bien au contraire.
Cette distance ne nous empêche pas pour autant d’être traversé par diverses émotions, il est même plaisant de ne pas être à travers un « je », ce choix de la troisième personne est judicieux.
A priori, l’héroïne, Jade Loiseau, me semblait indéchiffrable. En tant que lectrice, je ne comprenais pas ce qui pouvait lui faire si peur, tellement peur qu’elle était prête à faire voler en éclat sa « vie parfaite », même si cela était inconscient.

Les pages du carnet étaient touchantes et m’induisaient parfois en erreur. Quelques lignes suffisaient pour remettre en question mes pensées à propos de Jade. D’une certaine manière, j’étais perdue, comme elle, et cela m’a permise de mieux la comprendre. J’ai admiré le fait que malgré son secret et le poids sur ses épaules, Jade n’a pas hésité une seconde à se rendre au foyer pour femmes, à les aider, à faire des gardes de nombreuses nuits. Certes, elle ne pensait pas le faire pour de bonnes raisons. Mais je pense que c’est l’inverse et que sa reconstruction a trouvé ses fondations en ces lieux. La route est encore longue pour Jade Loiseau et à aucun moment elle ne renonce. Admirable.

Quant à Louise, j’ai eu un coup de cœur pour son personnage, que j’ai trouvé pétillant en toute circonstance. Malgré les hauts et surtout les bas, c’est avec le sourire qu’elle vit sa vie, un jour après l’autre. J’aime ces personnes qui peuvent être un moteur dans nos vies.

Beaucoup de thématiques sont abordées. Elles sont difficiles et pourtant l’auteure pose les mots justes. Mélusine Huguet arrive à nous transmettre les craintes, les remises en question, la peur du jugement… qui touchent ses personnages. La vie face aux préjugés, la détresse de beaucoup de femmes et bien d’autres sujets que nous découvrons plus tard dans l’histoire, sont des sujets qui nous touchent, qui nous révoltent, qui nous effraient et qui nous procurent pourtant un élan de solidarité. La manière la plus simple de comprendre l’autre est d’écouter, d’être là, d’observer pour déchiffrer les comportements atypiques chez nos proches.

C’est un roman dont je vais me souvenir, il est certain qu’il ne tombera pas dans l’oubli dans ma bibliothèque ou dans ma mémoire. Un jour de plus de ton absence est un roman poignant, de ceux que l’on a envie de partager avec d’autres.

A bientôt pour une nouvelle chronique !

2 commentaires sur « Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :